• Le Taï-Chi-Chuan : Mon expérience

    J'ai ouvert cette nouvelle rubrique sur le Taï-Chi-Chuan car j'aime cet art martial chinois. 

    Ainsi, j'ai suivi des cours dans une association pendant plus 5 ans.

    En pratique, on fait des mouvements le plus lent possible et on adapte sa respiration à ses mouvements. Chaque mouvement a un nom et il existe plusieurs enchaînements de mouvements.

    Pourquoi pratiquer le Taï-Chi-Chuan ?

    Cette pratique améliore votre santé et aide notamment pour le mal de dos, la détente - cela déstresse et vous apprend à mieux respirer - les maux de tête, la circulation sanguine, le poids.

    En résumé, cet art martial sert à entretenir et améliorer votre santé mais ne vous y fiez pas : c'est également un moyen d'auto-défense.

    Lorsque j'ai débuté en Taï-Chi-Chuan, on m'a d'abord appris à marcher et enchaîner des mouvements de plus en plus lents. Il fallait mémoriser les enchaînements et suivre les mouvements du "Maître" qui enseigne.

    Puis, après un long moment, l'enseignant a commencé à nous montrer que les mouvements lents appris pouvaient nous permettre de nous défendre contre un éventuel attaquant (en fait, chaque mouvement appris dans les enchaînements peut servir à la défense).

    Enfin, après 4 ans, j'ai commencé à pratiquer avec une épée (épée avec lame rétractable spécialement conçue pour les arts martiaux). Ce n'était pas évident mais les cours étaient intéressants.

    Voilà pour mon expérience.

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :